Même les relations saines traversent des périodes difficiles. La stabilité signifie que vous et votre partenaire traversez ces moments difficiles ensemble, en sachant que vous êtes sur une base solide.
Les experts en relations amoureuses affirment que la stabilité repose sur la communication, la confiance et l’engagement. Il s’agit de réduire l’anxiété – la vôtre et celle de votre partenaire.
1. Ils n’ont pas à s’inquiéter de l’avenir
Les femmes sont souvent plus intéressées par la stabilité financière d’une relation que par sa gratification sexuelle. Les personnes stables sont souvent plus habituées à établir un budget, à planifier à l’avance et à prendre des décisions intelligentes afin de constituer leur épargne.
De même, les femmes veulent un homme stable en ce qui concerne son comportement personnel. L’humeur changeante, l’impulsivité, les comportements erratiques ou violents ne sont pas des signes de stabilité et peuvent être source d’incertitude.
Il est également fréquent que les femmes se sentent déstabilisées lorsqu’elles pensent que leur partenaire regarde d’autres femmes ou qu’il les trompe. Cela peut causer beaucoup de stress et d’anxiété inutiles pour les deux partenaires. En revanche, les couples stables n’ont pas besoin de se remettre constamment en question ou de s’inquiéter de l’infidélité de leur partenaire. Cela leur permet de profiter davantage du présent et de poursuivre leurs rêves sans se soucier de l’avenir. En fait, la recherche a montré que les relations stables peuvent contribuer à réduire les sentiments d’anxiété en activant les parties de notre cerveau qui créent le plaisir et réduisent le stress.

2. Ils peuvent faire confiance à leur partenaire
Lorsque vous êtes dans une relation stable, vous n’avez pas à vous inquiéter que votre partenaire vous trompe ou vous mente. Vous savez qu’il ou elle sera toujours là pour vous et qu’il ou elle ne vous abandonnera jamais.
Pour savoir si quelqu’un est digne de confiance, il faut se fier à ce qu’il fait et à ce qu’il dit. Par exemple, s’il est ouvert sur ses finances et prêt à partager son compte bancaire avec vous, cela montre qu’il n’a rien à cacher et qu’il vous fait suffisamment confiance pour être vulnérable avec lui.
En outre, s’il vous soutient, que ce soit au travail ou dans sa vie sociale, et s’il prend votre défense, c’est un autre signe de confiance. Vous pouvez également savoir si votre relation est sûre si votre partenaire a de petits rituels de couple que vous aimez tous les deux, comme une soirée hebdomadaire ou une tasse de café le matin. Ce sont de petits gestes qui montrent que vous tenez l’un à l’autre et que votre relation est saine.
3. Ils peuvent se concentrer sur le positif
Les personnes dans des relations stables sont souvent plus heureuses et positives que celles dans des relations instables. Ils ont une base solide qui leur permet de se concentrer sur les bonnes choses dans leur relation, au lieu de se soucier des mauvaises.
Afin de maintenir une relation stable, vous devez avoir une base solide basée sur la confiance mutuelle et une communication claire. Vous devez également comprendre les langages amoureux de l’autre et communiquer régulièrement vos sentiments l’un à l’autre.
Il est important de garder à l’esprit que même un couple heureux traversera des moments difficiles dans sa relation. Cependant, c’est la façon dont ils gèrent ces points faibles qui sépare une relation stable d’une relation toxique.
Par exemple, si quelqu’un dans votre vie vous traite mal ou vous manque de respect, un partenaire stable vous défendra. Ils se battront loyalement et travailleront ensemble pour résoudre le problème. De plus, ils essaieront d’éviter les schémas négatifs qui conduisent au chaos émotionnel.
4. Ils n’ont pas à s’inquiéter de l’infidélité
Beaucoup de gens croient que l’infidélité est inévitable dans le mariage, mais ce n’est pas vrai. Les affaires peuvent être évitées en examinant attentivement vos propres besoins et en déterminant si vous manquez de respect, d’empathie, d’amour, d’attention ou d’estime de soi. Augmenter votre intimité avec votre conjoint et limiter les occasions de tricherie (comme ne pas déjeuner avec des collègues du sexe opposé) peut également aider.
De plus, il est important d’avoir une discussion honnête avec votre partenaire sur ce qui constitue l’infidélité, car les couples diffèrent souvent sur cette question. Si vous et votre conjoint n’êtes pas d’accord, vous pouvez suivre une thérapie individuelle ou un conseil de couple pour résoudre le problème.
Durant ce processus, il est important d’écouter votre partenaire sans jugement, même des mois ou des années après la découverte d’une liaison. C’est la clé pour restaurer la confiance après une infidélité. Cela peut vous aider à déterminer si votre mariage vaut la peine d’être sauvé ou s’il est temps de passer à autre chose. Plus tôt vous prendrez cette décision, mieux ce sera pour tout le monde.